Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TOUT EST A-PRENDRE

Ressources pédagogiques et coups de pouce

Dyslexie

« Bonjour, je souhaiterai avoir des renseignements sur votre structure, mais mon enfant est Dyslexique ».
Voilà ce que les parents d’un tiers de mes élèves ont formulé lors de notre premier entretien ou de notre première rencontre.
Alors pour détendre l’atmosphère et dédramatiser, je leur rétorque : « Il est dyslexique,… et moi je suis gauchère ! » Parce que chacun a sa particularité et ce n’est pas forcément un handicap comme on aurait pu le faire croire à l'époque où chaque gaucher était contrarié.

La dyslexie n'est pas une tare, au contraire, les enfants dyslexiques que je côtoie quotidiennement ont développé d’autres sens comme peuvent le faire les non-voyants ou les malentendants. Ils sont pour la plupart beaucoup plus sensibles, beaucoup plus créatifs et surtout ont su développer des qualités pour palier leur handicap tels que le courage et la persévérance.

C’est un défi supplémentaire, un challenge que de prendre des enfants qui ont de réelles difficultés et pour lesquelles le système scolaire actuel, tel qu'il est, apporte peu de solutions adéquates car les classes sont surchargées et parce que finalement chaque enfant présente des difficultés toutes différentes les unes des autres.

Alors chers parents, ne vous sentez plus isolés, sachez que Tout Est A prendre est une structure familiale, à dimension humaine, ou chaque élève a sa place et que chaque particularité telle que la dyslexie n’est pas une entrave ou un frein à la mise en place d’une prise en charge adaptée. Ici, je propose à tous ces élèves d’évoluer à leur rythme, je procède à la mise en place de méthodes adaptées et individuelles, et surtout l’objectif est que tous chacun d'entre eux retrouve confiance en soi et se puisse se sentir à l’aise dans leur cursus scolaire jusqu’à y retrouver une place légitime.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :