Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TOUT EST A-PRENDRE

Ressources pédagogiques et coups de pouce

REFORME DU COLLEGE : nouveaux objectifs et nouveaux programmes

La réforme du collège et la mise en place de nouveaux programmes visent la réussite de tout les élèves et à l'amélioration de la la qualité des enseignements. Les nouveaux programmes entreront en vigueur à la rentrée 2016.

Je ne relève ici que les données relatives au programme de français et au programme de maths.

Le socle commun :

  • les langages pour penser et communiquer
  • les méthodes et outils pour apprendre
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde et l'activité humaine
Français

Les élèves apprennent à :

  • s'exprimer correctement et clairement, à l'oral comme à l'écrit
  • lire et analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortes
  • raisonner
  • argumenter
  • structurer leur pensée

Ils développent leur imagination, leur goût, leur culture et acquièrent les premiers éléments d’une culture humaniste.

Les élèves approfondissent les apprentissages abordés à l'école primaire. Ils étudient le fonctionnement de la langue française : la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire et la conjugaison

À l’écrit, les élèves produisent des textes de natures et de longueurs très variées. Ils apprennent à :

  • résumer ou reformuler un texte lu ou un propos entendu
  • rédiger un dialogue, une description, un récit complet
  • inventer des débuts ou suites de récits
  • transformer un texte, à l’imiter.

Ils apprennent aussi à commenter un texte et à développer des arguments pour soutenir un point de vue.

À l’oral, ils s’entraînent à lire à haute voix et à réciter, à exprimer des émotions et des réflexions personnelles pour les partager, à reformuler la pensée des autres et à en rendre compte, à faire un exposé.

Mathématiques

Les élèves consolident et enrichissent leurs acquis, en continuité avec le programme de l'école primaire. Ils acquièrent de nouvelles méthodes et développent leur capacité à utiliser des outils mathématiques.

  • situations de proportionnalité, représentation des données
  • nombres décimaux, développement du calcul mental et utilisation de la calculatrice
  • reconnaissance et construction de figures, notions de symétrie par rapport à un axe
  • unités de mesure, angles

5ème et 4ème

Les élèves approfondissent les notions et concepts qu'ils ont déjà abordés.

  • pourcentages, mise en place des premiers outils statistiques, repérage sur une droite ou un plan
  • calcul sur les nombres relatifs entiers et décimaux, calcul littéral (initiation)
  • représentations de figures de l’espace, étude des symétries
  • calculs d'aires et de volumes

3ème

Les élèves élargissent leurs compétences.

  • premiers éléments de base en statistique descriptive et en probabilité
  • calcul numérique (nombres entiers, décimaux et fractionnaires, relatifs ou non, proportionnalité) et premiers éléments de calcul littéral, notion de fonction
  • figures de base et propriétés de configurations du plan et de l’espace
  • réduction et agrandissement, grandeurs composées et changements d’unités

Ils apprennent aussi à utiliser un tableur-grapheur et un logiciel de construction géométrique.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :